Foot : Qu’est-ce que la vente en Be to Be ?

Le 25, Lionel Messi annonce qu’il souhaite quitter le club. Il atteint la demi-finale du Championnat d’Europe de football 2000 qu’il perd après prolongation contre l’équipe de France. Le 10, Barcelone perd 2 à 0 le match aller de la demi-finale de la Coupe du Roi face au Séville FC. Le 3 mars, Barcelone, pour la quarante-troisième fois de son histoire, se qualifie pour la finale de la Coupe du Roi en battant Séville FC 3 à 0 lors de la demi-finale retour au Camp Nou. Le 25, Barcelone perd 3 à 1 face au Real Madrid au Camp Nou lors du premier Clásico de la saison (7e journée de championnat). Le 17, le Barça perd 1 à 0 face au Getafe CF au Coliseum Alfonso Pérez (6e journée de championnat). Le 7, Barcelone s’impose 5 à 2 face au Real Betis au Camp Nou (9e journée de championnat). Le 16, Barcelone perd 4 à 1 face au Paris Saint-Germain au Camp Nou (1/8 de finale aller de la Ligue des champions). Pris par ses fonctions à la Fédération française de football dont il était l’un des vice-présidents, Henri Patrelle abandonna provisoirement sa présidence à M. Dour (1962-1963) puis à Roger Legigand (1963-1964) avant de reprendre son poste de 1964 à 1970. C’est Patrelle qui négocie l’union avec le Paris FC aboutissant à la création du Paris Saint-Germain Football Club.

Meilleur buteur de l’histoire du Paris Saint-Germain FC (200 buts). Le Barça l’emporte 4 à 0 grâce notamment à deux buts du jeune espoir Ansu Fati. Le 13 janvier, le Barça se qualifie pour la finale de la Supercoupe d’Espagne en éliminant la Real Sociedad lors de la séance de tirs au but. Il remporte la Copa América en 2011, ouvrant le score en finale face au Paraguay et est élu meilleur joueur du tournoi. Vainqueur du Trophée Joan Gamper 2008 face au Boca Juniors, Barcelone démarre la Ligue des champions à domicile, contre le Sporting Portugal (3-1). Iniesta mène le réveil de l’équipe en Liga à El Molinón contre le Sporting Gijon (6-1). Il est l’auteur de deux passes décisives pour Xavi et Lionel Messi. Dans les dernières heures du mercato, le club fait venir en prêt avec option d’achat Nuno Mendes, l’arrière gauche très prometteur du Sporting CP.

En 2017, il commence à jouer dans la série télévisée argentine Simona, ce qui le conduit à vivre en Argentine et plus précisément dans la résidence Nordelta à Buenos Aires. Il publie dans Le Monde du 17 février un cinglant papier titré « Édouard m’a tuer » (en référence à l’affaire Omar Raddad), dans lequel il dénonce le complot fomenté selon lui par le Premier ministre Édouard Balladur pour prendre le contrôle de la chaîne par le biais de la Compagnie générale des eaux (qui deviendra quelques années plus tard Vivendi). À la surprise générale, il n’est pas sélectionné par Carlos Queiroz pour la Coupe de Monde 2010 en Afrique du Sud. Le FC Barcelone est l’équipe la plus titrée de la décennie (trophées nationaux, continentaux et mondiaux) avec 22 titres (6x Championnat d’Espagne, 5x Coupe d’Espagne, 5x Supercoupe d’Espagne, 2x Ligue des Champions, 2x Coupe du Monde des Clubs, maillot de foot collector 2x Supercoupe de l’UEFA). Lors de la saison 2020-2021, le FC Barcelone est engagé dans quatre compétitions officielles : championnat d’Espagne, Ligue des Champions, Coupe du Roi et Supercoupe d’Espagne. En été 2006, avec le Calciopoli, un premier verdict pénalise le club lombard d’un retrait de 44 points pour la saison 2005/2006, ce qui ne lui donne plus la possibilité de jouer la ligue des champions la saison suivante.

Ses méthodes diffèrent de celles des imprésarios classiques par une plus grande attention portée à la carrière de ses joueurs, maillot pas cher en favorisant les choix sportifs aux choix purement financiers. L’été est marqué par l’arrivée de l’entraîneur Ronald Koeman et du milieu de terrain Miralem Pjanić ainsi que par le départ de l’attaquant Luis Suárez. Le 21, Barcelone s’impose 6 à 1 sur le terrain de la Real Sociedad (28e journée de championnat). Le 5, le Barça perd 2 à 1 face au Cadix CF au stade Ramón de Carranza (12e journée de championnat). Le 22, Barcelone l’emporte 4 à 0 au Stade d’Ipurua face à SD Eibar (19e journée de championnat). Le 7, le Barça s’impose 3 à 2 face au Real Betis au stade Benito-Villamarín (22e journée de championnat). Le championnat d’Espagne débute le 12 septembre 2020, toutefois, Barcelone ne commence à jouer que lors de la troisième journée, le 27 septembre au Camp Nou face au Villarreal CF. Le 15, Barcelone bat 4 à 1 Huesca au Camp Nou (27e journée de championnat) et revient ainsi à quatre points du leader, l’Atlético de Madrid. Le 27, Barcelone remporte à Madrid la finale de la Coupe d’Espagne en battant 3 à 1 le Deportivo Alavés, sans les suspendus Luis Suárez et Sergi Roberto.